Bien choisir son Pinpointer

Ce guide va vous aider à choisir le pinpointer qu'il vous faut. Comme toujours nous vous proposons les meilleurs prix d'internet sur les localisateurs à main Garrett, Deteknix ou Minelab.

Retrouvez tous les pinpointers au meilleur prix ici: www.metaldetector.fr/index.php?id_category=49&controller=category&id_lang=2

Pinpointer: l’accessoire le plus populaire !

Depuis quelques années plusieurs marques ont commercialisé leurs pinpointers ou localisateur à main. Il sont efficaces dans les 5-10 premiers cm et sont moins puissants que la fonction "pinpoint" de votre détecteur. Les pinpointers à main vous permettent de trouver rapidement et facilement une cible au fond d’un trou, en surface ou dans une motte. Certains modèles à induction pulsée sont plus évolués et permettent grâce à une puissance accrue d'inspecter murs et plinthes. C’est le cas des PISTOLPROBE ou du VIBRATECTOR, ce dernier étant même étanche à 30 mètres. Le modèle le plus populaire était jusqu'en 2015 le Garrett PROPOINTER. Depuis lors, de nombreuses marques se sont lancées sur le marché et proposent dorénavant des modèles étanches utilisant la technologie VLF ou induction pulsée. Un pinpointer, rappelez-vous en, fonctionne uniquement en mode tous métaux. De plus en plus de réglages sont disponibles : sensibilité réglable (pour limiter les interférences), LED, vibreur et volume sonore réglable etc...Sur un détecteur le "véritable nom" de la fonction pinpoint est d'ailleurs mode tous métaux statique. Sachez également que, selon la fréquence de votre détecteur, il se peut que votre pinpointer parasite ce dernier. Notez enfin, que des prospecteurs égarent leurs pinpointers. Pour éviter cela, vous pouvez leur adjoindre des cordons de sécurité extensibles qui les maintiendront à votre ceinture ou détecteur. Les pinpointers plus anciens (propointer 1 et Profind) requièrent une bague spéciale pour accrocher une de ces sangles. Il vous en coutera entre 60 et 200 euros pour acquérir un de ces localisateurs à main.

Pinpointers VLF et PI

Les modèles PI permettent aussi de détecter à travers murs et planchers. On distingue donc deux types de localisateurs à main: les PI et les VLF. Le premier type est à induction pulsée (PI). Ces derniers sont plus puissants mais légèrement moins précis. Ils sont adaptés à la localisation d’une pièce dans un trou mais ils permettent grâce à leur sensibilité accrue de détecter à travers, les planchers, murs et plinthes. La référence mondiale dans cette famille est le PISTOLPROBE que nous avons déjà testé pour vous ici. Le VIBRATECTOR est aussi un PI ; sa force est qu’il permet de détecter sous l’eau jusqu’à 30 mètres ce qui est idéal pour la plongée. Autre point important ,un pinpointer PI pourra détecter à la plage sur sable mouillé noir ou sur terrain très minéralisé, alors qu’un VLF ne le pourra pas. Pour la recherche en intérieur privilégiez un également un modèle type PI. Les pinpointers DETEKNIX, sont également pour la plupart des induction pulsée, bien qu’ils soient moins puissants que les PISTOLPROBE et VIBRATECTOR

Le type VLF est le plus répandu. Moins couteux, et moins puissants que les modèles PI ils sont plus précis dans la localisation de petites cibles dans la motte et vous feront parfois gagner du temps.. Dans cette catégorie, le pinpointer Fisher (49 euros) est l’entrée de gamme. Il propose des performances similaires au Bull’s Eye de Whites à savoir quelques cm à peine sur une monnaie.

Vente de pinpointers par correspondance à petit prix

Les modèles d'entrée de gamme

Les BULL’S EYE de WHITE’S et PINPOINTER de FISHER sont des modèles d’entrée de gamme bien moins chers mais souffrant de performances clairement en retrait. En 2015, la marque chinoise DETEKNIX a lancé le HUNTMATE, qui pour 69 euros propose à peu près les mêmes performances que l'ancien Propointer de Garrett. C'est pour nous le meilleur pinpointer à petit prix et de loin.

Notre coup de cœur : DETEKNIX HUNTMATE pour le remarquable rapport qualité prix

Les modèles terrestres les plus vendus

Le PROPOINTER II qui remplace le PROPOINTER depuis 2015 a fait une entrée remarquée. Il corrige les problèmes de son prédécesseur à savoir ce satané bouton qui finissait par se casser et s'enfoncer, rendant HS votre pinpointer. Il aura fallu 10 ans à Garrett pour corriger le problème. Le PROPOINTER II bénéficie de nouveaux réglages et d'une puissance légèrement accrue.

Il y a quelques années, MINELAB a aussi lancé son pinpointer, le PROFIND 25 qui propose les même réglages et performances que le PROPOINTER de Garrett première génération mais est proposé à un prix bien trop élevé. Il en va de même pour le TRX de White’s, qui bien que très puissant , surement le plus puissant des VLF d’ailleurs (ce qui importe peu vu qu’il s’agit d’affiner une recherche de cible et non d’aller en profondeur…), est proposé à un prix bien trop haut ce qui fait qu’il ne se vend quasiment pas ! White's a donc rendu les versions 2015 u TRX étanches à 3mètres, malgré cela, le rapport qualité prix reste mauvais par rapport à la concurence.

Tous deux subissent la forte concurrence des XPOINTER de DETEKNIX qui proposent des performances et réglages équivalents pour un prix 30% inférieur ! Les XPOINTER sont livrés de série avec un cordon de sécurité et disponibles en plusieurs couleurs. Ils passent également la plage sur sable noir mouillé vu que ce sont des PI contrairement au PROPOINTER qui est un VLF et sera fortement parasité voir inutilisable à la mer...

Notre coup de cœur : DETEKNIX XPOINTER pour le rapport qualité prix imbattable, GARRETT PROPOINTER II pour la renommée et la robustesse accrue

Les modèles étanches

En 2015 MAKRO et NOKTA ont lancé des alternatives au VIBRATECTOR. Les NOKTAPOINTER et MAKROPOINTER offrent les mêmes performances et réglages qu’un PROPOINTER 2, hélas ce sont des VLF, donc ils ne passent pas la plage. Par contre, ils ont livrés avec plusieurs accessoires et sont étanches à 1 mètre. Le MAKROPOINTER a rencontré un grand succès l’année de sa sortie. Hélas, certains revendeurs nous ont confié qu’ils souffraient de nombreux problèmes de fiabilités avec des taux de retours de 20 à 30%. C’est d’autant plus rédhibitoire que les clients doivent renvoyer en Allemagne leur pinpointer pour réparation ce qui induit un cout élevé et un délai plus important.

Garrett en 2015, a conçu une version étanche de son PROPOINTER : le AT pour all terrain (tous terrains). Etanche à 3 mètre, ce VLF est bien plus fiable que les Makropointer. Autant dire qu’il est extrêmement populaire.

Fin 2015 DETEKNIX a également sorti une version étanche de son XPOINTER : le WADER. Etanche à 3 mètre (et pas seulement à 1m), c’est un pinpointer utilisant la technologie induction pulsée, il passe donc partout contrairement au MAKROPOINTER et PROPOINTER AT. Il est commercialisé à un prix inférieur au PROPOINTER AT.

Notre coup de cœur : DETEKNIX WADER pour une nouvelle fois la fiabilité et le rapport qualité prix

Pour les plongeurs

On fait la différence entre les pinpointers étanches à 3m et ceux dit « de plongée » qui peuvent descendre bien plus profond jusqu’à 20-30m en immersion. Le plus connu est le VIBRATECTOR. Il peut être utilisé comme localisateur mais c’est avanbt tout un détecteur à main de plongée, très utile comme détecteur de complément à un EXCALIBVUR ou CZ21 ou bien pour naviguera entre les rochers. Très puissant, il se révèlera redoutable pour les recherches dans les murs en intérieur.

DETEKNIX a aussi une version étanche a 30m de son WADER. Hélas, le DIVER souffre d’un problème de conception que la marque peine à régler depuis 2015, à savoir qu’il prend l’eau à partir de 3m de profondeur. Un nouveau moule avec une paroi plus épaisse au niveau du compartiment à pile devrait pouvoir solutionner ce soucis très rapidement.

Notre coup de cœur : Le VIBRATECTOR de DETECTORPRO pour sa polyvalence et sa qualité de fabrication.

Commentaires

Laissez votre commentaire